Le Ramadan

Un bon quizz sur le Ramadan avec quelques subtilités pour un bon rappel .




1 - La vision de la lune déterminant l'entrée du mois de Ramadan doit être attestée par au moins combien de personnes justes ?

MashAllah Non!

Ibn Oumar (رضي الله عنهما) rapporte : « Les gens cherchaient la vision de la nouvelle lune. J'ai informé le Prophète (ﷺ) que je l'avais vue, et il a jeûné et ordonné aux gens de jeûner. » [Authentique, Abou Dawoud (2342)]

2 - À quelle catégorie de personne parmi ces propositions ,est-il permis de ne pas jeûner ?

MashAllah Non!

Allah dit : "Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture." sourate 2 verset 184

3 - Quand c'est l'heure de la rupture du jeûne ,quel est le meilleur comportement à adopter ?

MashAllah Non!

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: «Les gens ne cesseront d’être dans le bien, tant qu’ils hâteront la rupture du jeûne.» [Sahih al-Bukhari 1957]

4 - Est-il possible de commencer le jeûne en état de grande impureté ?

MashAllah Non!

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) et Oum Salama (qu’Allah l’agrée), il arrivait que l’aube atteigne le Prophète ﷺ (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) alors qu’il était en janaba à cause de sa famille (*) alors il faisait le ghousl et jeûnait. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1925) (*) C’est à dire qu’il avait eu un rapport sexuel avec une de ses épouses et n’avait pas fait le ghousl avant l’aube.

5 - La vision de la lune déterminant la fin du mois du mois de Ramadan et l'entrée du mois de Chawwal doit être attestée par au moins combien de personnes justes ?

MashAllah Non!

D'apres Abd Ar Rahman ibn Zayd :«Le jour où ils ont douté de la fin du ramadan ,je me suis assis avec les compagnons du Prophète ﷺ et je les ai questionnés .Ils m'ont informé que le Prophète ﷺ a dit :Jeûnez à sa vision et arrêtez le jeûne à sa vision .Et si la lune vous est cachée ,complétez 30 jours et si deux musulman attestent ,alors jeûnez et abstenez-vous du jeûne .»

6 - Celui qui n'a pas pris l'intention de faire un jeûne obligatoire jusqu'à l'aube ,peut-il quand même jeûner ?

MashAllah Non!

D’après Hafsah, La mère des croyants (Ummul Mu’minin): Le Prophète (ﷺ) a dit: « Celui qui n’a pas l’intention de jeûner dès la veille (ou la nuit), n’a pas de jeûne. » (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2454)

7 - Que doit faire le jeûneur qui mange ou boit par oubli ?

MashAllah Non!

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), un homme s’est rendu au Prophète ﷺ (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) et a dit: ‘ Ô Messager d’Allah certes j’ai mangé et j’ai bu par oubli alors que je jeûnais ‘. Le Prophète ﷺ (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « C’est Allah qui t’a nourri et abreuvé et tu n’as pas à rattraper ». (Rapporté par Daraqoutni Hadith authentique)

8 - Que doit faire le jeûneur qui vomit involontairement ?

MashAllah Non!

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui vomi non volontairement alors qu’il jeûne n’a pas a rattraper mais celui qui se fait vomir volontairement qu’il rattrape ». (Rapporté par Tirmidhi )

9 - Il est mentionné dans un hadith que l'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que ...?

MashAllah Non!

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense. Il délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu’il rompt son jeûne et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes l’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc ». (Rapporté par al-Bukhari n°7492)

10 - Quel est le premier but du jeûne ?

MashAllah Non!

Allah dit :" Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" sourate 2 verset 183