La Prière

10 Questions sur la Prière .




1 - A combien de prière équivaut la prière dans la Mosquée sacrée de la Mecque par rapport aux autres mosquées ?

MashAllah Non!

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "La prière (salât) accomplie dans la Mosquée sacrée [de La Mecque] est égale [sur le plan des récompenses] à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée [à Médine] est égale [sur le plan des récompenses] à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée al-Aqsâ [de Jérusalem] est égale [sur le plan des récompenses] à cinq cents prières faites ailleurs" (rapporté par al-Bazzâr, cité par Ibn Hajar qui dit de ce Hadîth qu'il est hassan).

2 - Quel organe ne fait pas parti des sept organes qui doivent être bien posés sur le sol durant la prosternation ?

MashAllah Non!

D'après Ibn Abbas selon lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui ) a dit: "L'ordre m'a été donné de me prosterner sur sept os: le front- en désignant de la main le nez- les deux mains, les genoux et les pointes des orteils".

3 - D'après le Prophète ﷺ ,quel est le meilleur acte ?

Please select 2 correct answers

MashAllah Non!

D’après Oum Farwa (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé: Quel est le meilleur acte ? Il a répondu: « La prière au début de son temps ». (Rapporté par Tirmidhi)

4 - De combien de degrés la prière en groupe prévaut à la prière en solo ?

MashAllah Non!

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète ﷺ (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La prière en groupe dépasse la prière de la personne seule de 27 degrés ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°645 et Mouslim dans son Sahih n°650)

5 - Quelles sont les prières les plus lourdes pour les hypocrites ?

MashAllah Non!

Le Prophète a dit :" Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté par Ahmad )

6 - Comment l'Adhan (l'appel à la prière) a-t-il été instauré ?

MashAllah Non!

Quand le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ordonna aux gens d’utiliser les cloches comme moyen d’appel à la prière en congrégation [Dans une autre variante : « alors qu’il lui déplaisait que cet appel ressemble à celui des chrétiens »], je vis en songe un homme portant une cloche. Je lui demandai : “Ô serviteur d’Allah vendrais-tu cette cloche ?” Il me demanda : “Que voudrais-tu en faire ?” Je répondis : “Appeler à la prière”. Il dit : “Aimerais-tu que je t’indique une meilleure façon ?” Je répondis par l’affirmative. L’homme me dit alors : “Dis : Allâhu Akbar Allâhu Akbar (Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand), Allâhu Akbar Allâhu Akbar, Ashhadu An Lâ Ilâha Illâ Allâh (Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah), Ashhadu An Lâ Ilâha Illâ Allâh, Ashhadu Anna Muhammadan Rasûl Allâh (J’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah), Ashhadu Anna Mohammadan Rasûl Allah, Hayy `Alâ As-Salâh (Venez à la prière, venez à la prière), Hayy `Alâ As-Salâh, Hayy `Alâ Al-Falâh (Venez au succès, venez au succès), Hayy `Alâ Al-Falâh, Allâhu Akbar Allâhu Akbar (Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand), Lâ Ilâha Illâ Allâh (Il n’y a point de divinité sauf Allah)”. Puis il recula un peu et dit : Lorsque la prière est sur le point de se tenir, dis : “Allâhu Akbar Allâhu Akbar (Allah est le plus Grand, Allâh est le plus Grand), Ashhadu An Lâ Ilâha Illâ Allâh (J’atteste qu’il n’y a point de divinité sauf Allah), Ashhadu Anna Mohammadan Rasûl Allâh (J’atteste que Mohammad est le Messager d’Allah), Hayy `Alâ As-Salâh (Hâtez-vous à la prière), Hayy `Alâ Al-Falâh (Hâtez-vous à la réussite), Qad Qâmat As-Salâh (L’heure de la prière est arrivée), Qad Qâmat As-Salâh, Allâhu Akbar Allâhu Akbar (Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand), Lâ Ilâha Illâ Allâh (Il n’y a point de divinité sauf Allah)” Aussitôt que je me fus réveillé, j’allai informer le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) de ce que j’ai vu. Il dit : “C’est une vision véridique, par la volonté d’Allah. Va avec Bilâl et souffle lui ce que tu as vu en songe afin qu’il appelle à la prière car il a une voix plus mélodieuse que la tienne”. `Abd Allah Ibn Zayd dit : “Je me levai alors avec Bilâl afin de lui souffler cette formule et qu’il appelle à la prière”. Il poursuit : “Entendant cet appel de chez lui, `Umar Ibn Al-Khattâb se hâta de sortir et dit : "Par Celui Qui t’a envoyé avec la Vérité, j’ai vu ce qu’il a vu (en songe)". `Abd Allah Ibn Zayd ajouta : "Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit : Louanges à Allah !" » (Rapporté par Ibn Khuzaymah et Ahmed).

7 - Dans quel endroit parmi ces propositions est-il interdit au Musulman de prier ?

MashAllah Non!

D’après Abou Sa’id Al-Khudri, le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « La terre entière est un lieu de prière, hormis le cimetière et le Hammam [salle de bain]. » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°317 )

8 - Quelle est la récompense de celui qui fait l'appel à la prière durant 12 années ?

MashAllah Non!

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète ﷺ (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait le adhan durant 12 ans, le paradis lui est obligatoire. Il lui est inscrit à chaque fois 60 bonnes actions et 30 bonnes actions pour l'iqama ». (Rapporté par Ibn Maja)

9 - A combien correspond environ la longueur minimale de la soutra (Obstacle que le prieur place devant lui pour empêcher qu'on passe devant lui )?

MashAllah Non!

On rapporte de ‘Âicha - رضي اللّه تعالى عنها – qu’elle a dit que le prophète ﷺ- a été interrogé lors de la bataille de Taboûk concernant la soutra du prieur et il a répondu : « de la taille de la partie arrière de la selle (du chameau) ». [Hadith rapporté par Mouslim]. Il veut dire le morceau de bois qui se trouve à l’arrière de la selle du chameau et sur lequel celui qui monte le chameau appuie son dos ; sa taille est estimée à 2/3 d’une coudée soit environ 30 cm.

10 - Si Celui qui passe devant le fidèle entrain de prier savait quel péché il commet ,il aurait préféré attendre combien ?

MashAllah Non!

D’après Abou Al Jouhaym (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Si celui qui passe devant une personne en train de prier savait ce qu’il y a contre lui , attendre quarante serait meilleur pour lui que de passer devant lui ». Abou Al Nadr a dit: Je ne sais pas si il a dit quarante jours, quarante mois ou quarante ans. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°510)